logo_annicktexte-17.png

Le support reste très traditionnel et peut paraître plus «banal» mais c’est la transformation que l’on en fait qui est intéressante. Le terme d’upcycling prend alors toute sa mesure.

Hope - Vendu

H92 x L65cm

Technique mixte

Tableau réalisé à l'occasion "d'Octobre rose" 2022.

Ce tableau a été offert pour une tombola, qui a permis la vente de 322 tickets, qui ont rapportés 2180.- Chf à l'Association "La Montheysanne" qui lutte contre l'isolement des femmes atteintes par le cancer.

La scène Ibis 

H50 x L60cm

Technique mixte

Composition d'après un concert sur la scène Ibis lors du Montreux Jazz Festival, en juillet 2022.

Dj Regard a fait son show et enflammé la Terrasse Ibis

Le saviez-vous : Un milliard d'écoutes ! C'est l'exploit accompli par le DJ et producteur kosovar avec son remix house du single "Ride It" sorti en 2019, un remix house d'une chanson de 2008 de Jay Sean, qui a connu un succès viral  sur TikTok et a fait le buzz avant d'obtenir un succès commercial international.

Charlot - Vendu

L90 x H90cm

Technique mixte

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889  et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse). C’est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique.

 

Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films.

 

Anecdote : C’est l’artiste en personne qui a raconté l’histoire à un journaliste. En 1915, il participe anonymement à un concours de sosie de Charlie Chaplin... et perd ! Si on ne sait où exactement s’est déroulé la compétition, plusieurs versions évoquent qu’il se serait classé à la 3e ou à la 27e place.

Montreux Jazz Festival -- Vendu

H100 x L70cm avec cadre H106 x L76cm

Technique mixte

Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival se déroule pendant deux semaines chaque été à Montreux en Suisse, au bord du Lac Léman.

 

Si le jazz et le blues sont aux sources de la manifestation, les autres styles de musique y ont trouvé leur place. Ainsi, Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen, David Bowie ou encore Stevie Wonder se sont produits à Montreux. Il est le deuxième plus grand festival de jazz annuel après le Festival international de jazz de Montréal au Canada regroupant des artistes venus des quatre coins du monde.

Le 10 janvier 2013, Claude Nobs, le fondateur du festival, meurt à la suite d'un accident de ski de fond. Après sa disparition, c'est Mathieu Jaton qui a repris la direction du Festival.

De New-York à Montreux -- Vendu

H100 x L100cm 

Technique mixte

Depuis l'après-guerre, la capitale mondiale du jazz est New York, grâce à ses très nombreux clubs de jazz (notamment dans la 52e rue). Toutefois, des festivals de jazz ont été créées partout dans le monde : les principaux sont ceux de Montreux, Montréal et Copenhague

 

Le fameux trompettiste de jazz, Louis Armstrong, né à New-York, a joué au Casino-Kursaal de Montreux en 1934, à 33 ans.

Freddie Mercury vient au Montreux Jazz Festival de 1978 pour enregistrer l'album « Jazz » avec Queen. Il tombe amoureux de Montreux et du lac Léman et décide de s'y établir. D'ailleurs, il dira « If you want peace of soul, come to Montreux » (Si tu veux la paix de l'âme, viens à Montreux).

Under Pressure

L120 x H80cm

Technique mixte

Hommage à Freddie Mercury et David Bowie, 2 figures de Montreux.

Le mythique "Under Pressure" est un titre commun que l'on doit aux deux légendes David Bowie et Freddie Mercury. Mis au monde au Mountain Studio de Montreux en 1981 il a été mixé à New-York. 

La collaboration entre Queen et David Bowie n'est pas dépourvue de tensions. Le guitariste Brian May déclare en 1982 qu'« il est difficile de travailler avec Bowie, car nous avions deux méthodes de travail différentes. C'était stimulant mais également presque impossible à cohabiter. Nous sommes têtus comme des mules et monsieur Bowie aussi. En fait, il l'est probablement autant que nous quatre réunis. Le batteur Roger Taylor souligne que c'est la première fois que Queen travaillait ainsi avec un autre artiste et que « certains egos en ont été un brin froissés». C'est Freddie Mercury qui a fait figure de négociateur. 

Bowie interprète pour la première fois Under Pressure en public en 1992, lors du concert donné en hommage à Mercury au stade de Wembley. La partie vocale du chanteur de Queen, mort six mois plus tôt, est assurée par Annie Lennox.

2002, le concert de légende - Vendu

L73 x H93cm

Technique mixte

En 2002, le Britannique David Bowie offrait au public romand un show époustouflant de près de trois heures.

Ce soir-là, pour sa première venue dans l’antre de son ami Claude Nobs, non loin des Mountain Studios où il avait déjà enregistré, l’ancien résident lausannois avait décidé de frapper un grand coup.

Après une heure trente de concert, il revient pour le traditionnel rappel, qui dure plus que de raison.

Les spectateurs pensaient qu'ils avaient assistés à un grand concert et que le spectacle était ter que le concert était terminé le spectacle terminé, on a chaud, très chaud, et on se dit qu’on a assisté à un grand concert. Mais ce n’est pas fini: Bowie revient et annonce qu’il va jouer l’intégralité de l’album «Low», ce disque majeur, aventureux comme l’est aujourd’hui «Blackstar». En 1977, «Low» introduisait sa trilogie berlinoise; suivront «Heroes» et «Lodger».

Justify my Love

L60 x H60cm

Technique mixte

"Justify My Love" a été écrit par Lenny Kravitz, Ingrid Chavez et Madonna, Kravitz avait écrit la chanson pour Madonna sur base d'un poème écrit par Chavez, la protégée de Prince, il avait ajouté le titre et le refrain et Madonna n'y avait contribué que pour quelques lignes mais Chavez qui n'avait pas été créditée pour la chanson a poursuivi Kravitz en justice en 1992 et à la suite d'un arrangement à l'amiable en médiation elle obtient les droits pour avoir coécrit la chanson.

A noter :  

Bien que le single se soit classé no 1, Justify My Love est bien plus célèbre pour son clip vidéo très controversé, dirigé par le photographe Français Jean-Baptiste Mondino.

La vidéo entièrement tournée en noir et blanc, montre des gens d'orientations sexuelles très contrastées. Madonna entre dans un couloir du célèbre Hôtel Royal Monceau de Paris. Prise d'un pseudo-malaise, elle profite de l'occasion pour dévoiler sa lingerie à un inconnu (joué par son petit ami, l'acteur Tony Ward). S'ensuit des scènes portant sur le sado-masochisme, l'homosexualité et le voyeurisme. C'est après avoir manifestement vécu de nouvelles expériences sexuelles, que la jeune femme sort de l'immeuble en courant, d'un air amusé pour finir sur un fondu noir laissant apparaitre le message "Poor is the man whose pleasures depend on the permission of another" (entendez: Malheureux est celui dont le plaisir dépend de la permission d'autrui).

Le monde de Disney

L 97x129cm

Technique mixte