logo_annicktexte-16.png

Le métal a toujours été une matière inspirante dans mon parcours artistique. Cette matière froide à la base peut s’avérer très chaleureuse selon le traitement que l’on en fait.

Tantôt rouillés, tantôt polis ou même laissés à leur patine naturelle, les objets ou éléments métalliques qui me servent de supports sont détournés pour s’adapter aux thèmes choisis.

Aile de Mustang Bullit - Vendue

L115 x H60cm

Technique mixte

Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen, est né en 1930 et mort en 1980, est un acteur et producteur de cinéma américain, par ailleurs pilote automobile et pilote de moto.

Surnommé « Le Roi du cool », ses rôles d'antihéros se développent au plus fort de la contre-culture des années 1960 et font de lui l'un des acteurs les plus populaires au box-office des années 1960 et 1970.

Porte de 2CV – Le gendarme de St Tropez

H105 x L85cm

Technique mixte

Le Gendarme de Saint-Tropez  réalisé par Jean Girault est sorti en 1964.

Imaginé par Richard Balducci après une rencontre insensée avec un gendarme assez débonnaire en poste à Saint-Tropez, le film raconte les aventures de Ludovic Cruchot incarné par Louis De Funès,  un gendarme très zélé, muté dans la cité balnéaire de Saint-Tropez, sur la côte d'Azur, avec le grade de maréchal des logis-chef. Il y découvre une brigade où il fait bon vivre et participe aux récurrentes chasses aux nudistes et aux nombreuses activités détente de sa brigade, dirigée par l'adjudant Gerber, quelque peu dépassé.

Pourquoi ce film ?

L'idée de ce film est venue par hasard à son futur créateur Richard Balducci. Alors que celui-ci, perdu en voiture dans les environs de Saint-Tropez, pensa avoir trouvé la villa qu'il cherchait, il décida de sortir de son véhicule pour s'y rendre. Malheureusement, un voleur, qui passa par-là, lui vola sa caméra qui se trouvait dans sa décapotable. Furieux, il se rendit immédiatement à la gendarmerie de Saint-Tropez, où il rencontra un gendarme mou, très peu motivé à l'idée de faire son travail... A partir de ce moment, l’idée du film était née.

Aile de 2CV- Le Corniaud

H   x L

Technique mixte

Ce film de Gérard Oury réalisé en 1964 est sorti en France en mars 1965 et rencontre dès sa sortie un grand succès puisqu'il finit en tête du box-office français de l'année 1965 avec 11 739 783 entrées. La popularité du Corniaud en fait un film culte du cinéma français.

 

La 2CV conduite par Bourvil qui se disloque lors de l'accident avec Louis de Funès était équipée de boulons explosifs afin qu'elle s'éparpille au moment voulu. Le spécialiste des effets spéciaux, avait scié le véhicule en 250 morceaux puis re-assemblé le tout avec des crochets. Dans Le plan est particulièrement complexe, puisque la 2CV doit se désintégrer sous le choc avec la Rolls Royce, ce qui ne peut être filmé qu'une fois. Bourvil improvise la remarque « Elle va marcher beaucoup moins bien forcément » sur le moment, provoquant un fou rire chez de Funès, qui dut tourner la tête pour le cacher et ainsi ne pas gâcher cette prise si complexe.

Jerricane Betty Boop

Format : L50 x l35 x P15cm

Technique mixte

Betty Boop est l'héroïne d'une série de dessins animés américains créée par les Fleischer Studios entre 1930 et 1931

Grim Natwick, l'animateur des Fleischer Studios, aurait utilisé Helen Kane comme modèle pour la création la plus célèbre du studio, Betty Boop.

 

Helen Kane (1904-1966) est une chanteuse populaire américaine connue pour la phrase fétiche « boop-boop-a-doop » qu'elle reprit de Baby Esther Jones et s'attribua. C'est en voyant une performance de la chanteuse afro-américaine en 1928 que Helen Kane "recréa" son acte. Elle est également connue pour sa chanson I Wanna Be Loved By You reprise par Marilyn Monroe.

Helen Kane lui fit un procès en 1932, réclamant 250 000 $ pour cette utilisation parodique de son image, mais fut déboutée. En effet, d'autres chanteuses à l'époque adoptaient un style similaire, et Helen Kane elle-même avait plagié la chanteuse noire Baby Esther pour son « Boop-oop-a-doop ».

boop.png

Jerricane Le Soldat Ryan

Format : L50 x l35 x P15cm

Technique mixte

(Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998.Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie (1944), ont pour mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat.

La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film.

Acteurs :        

*Tom Hanks le capitaine John H. Miller

*Edward Burns le soldat 1re classe Richard Reiben

*Tom Sizemore le technical sergeant  Michael Horvath

*Matt Damon le soldat 2e classe James Francis Ryan

Anecdote : La bande son du film révèle un anachronisme puisqu'on peut y entendre la chanson Tu es Partout (1943) d'Edith Piaf, bien que celle-ci aurait été censurée jusqu'à la fin de la guerre.

Jerricane Marilyn - Vendu

Format : L50 x l35 x P15cm

Technique mixte

marilyn.png

Marilyn Monroe, née Norma Jeane Mortenson (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême) le 1er juin 1926 à Los Angeles, où elle est morte le 4 août 1962, est une actrice, mannequin et chanteuse américaine.

Plus d'un demi-siècle plus tard, elle continue d'être une icône majeure de la culture populaire.

 

Une tournée de quatre jours
Marilyn s’est produite en Corée en février 1954 pour chanter et rencontrer les soldats américains postés là-bas. Le froid et la pluie ne feront pas peur à Marilyn, qui portait une fine robe de cocktail à paillettes pour ses prestations scéniques. Elle racontera: "Le sommet de ma vie fut de chanter là-bas pour les soldats. J'étais sur une scène en plein air. Il faisait froid, mais je vous jure que je ne m'étais jamais sentie aussi bien."

Marilyn s'amusa donc énormément: "Pour la première fois de ma vie, j'ai le sentiment d'appartenir à une communauté, et que les gens qui me regardaient, m'aimaient et m'acceptaient... Pour la première fois, je me suis sentie une star de cinéma." Elle s'enflammait et tourbillonnait devant le déchaînement qu'elle provoquait des foules de soldats qui venaient l'acclamer. Marilyn racontera que son voyage en Corée l'avait guéri de sa terreur de la foule: "Jamais, auparavant, je ne m'étais sentie une star en moi-même. C'était terrible: partout où je baissais les yeux, je voyais un type qui me souriait."Sur les quatre jours passés là-bas, plus de 13 000 hommes sont venus l'acclamer.

Jerricane Swiss Tour

Format : L50 x l35 x P15cm

Technique mixte

Jerricane Camouflage

Format : L50 x l35 x P15cm

Technique mixte

Colonne de jerricanes

H195cm

Structure pouvant mettre en situation jusque 3 jerricanes

logo_annicktexte-04.png